rencontres avec des artistes

Expositions

2014 // Soutien des expositions de Dan Finsel et de Carter Mull

expensive_friends_2013_2014_01

Carter Mull met les visiteurs face à une installation dense mêlant des peintures, des sculptures lumineuses accrochées au plafond, une vidéo, un dessin mural de 7 mètres de long et des centaines de pages imprimées jonchant le sol. Couleurs criardes, logos, typographie et captures d’écran de boutiques en ligne pour hipsters constituent la minutieuse matière picturale de l’artiste, au moyen de laquelle il interroge le statut et la production des biens de consommation et, par là même, de l’art.

Plus d’informations ici

20120709_rt_finsel_001

Première exposition monographique en Europe de l’artiste américain Dan Finsel (né en 1982, vivant à Los Angeles), Becoming Her, for Him, for Her: Becoming Him, for Her, for She (Becoming Me, for Me, for Me.) pose les bases radicales d’un univers visuel et psychologique intense qui explore de manière décapante et affective mythologies familiales et troubles frénétiques de la personnalité multiple dans le Los Angeles d’aujourd’hui.

Plus d’informations ici

 

2013 // Soutien de l’exposition de Markus Schinwald

ph_f_deval_mairie_de_bordeaux_29

La nef du CAPC est plongée dans l’obscurité. Une gigantesque structure tubulaire en laiton découpe l’espace. Des ciels peints et des portraits retouchés suspendus à des fils métalliques sont comme lancés dans le vide. Les cimaises sont couvertes de Brinjal. Des culbutos jouent aux échecs et des marionnettes d’enfants claquent des fers sur le sol. Un escalier Eiffel en colimaçon relie le sol au plafond, il fait treize mètres de haut. Des grandes tentures éteignent l’architecture, une double projection en miroir du film Orient tourne en boucle et se regarde depuis un imposant banc triangulaire qui coupe la nef en quatre. Un faux plafond perforé tamise une lumière violacée qui descend jusqu’au sol le long d’un tissu qui tournoie . Un personnage assis sur un plongeoir suspendu réagit aux regards qui se posent sur lui. Bienvenue dans le théâtre mécanique de Markus Schinwald. Un espace taillé sur mesure, qui sublime l’architecture du CAPC autant qu’il la prend au piège. 
Les Amis du CAPC soutiennent cette exposition phare.

Plus d’informations sur l’exposition ici

 

2013 // Soutien du cycle des Tables d’Orientation

1-david_lieske_platitude_normale_fig_ii_2013_-_courtesy_of_corvi-mora_london__vi_vii_oslo_0

Les tables d’orientation sont des expositions d’artistes émergents sur un cycle de 3 ans.
Elles donnent le ton sur ce qui se passe actuellement dans le milieu artistique.

Les Amis du CAPC soutiennent ce cycle tout au long de l’année 2013.

Expositions passées en 2013
Raphael Hefti “Nature More”
Philip Newcombe “Pollen”

David Lieske “Platitude Normale”
Pauline Boudry et Renate Lorenz “Aftershow”

Michael E. Smith

 

VISITES D’EXPOSITIONS ET DE FOIRES

Exposition Jim Shaw, photo Mairie de Bordeaux

Les Amis du CAPC bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur découverte du musée au quotidien :

– visites privées des nouvelles expositions en compagnie des commissaires et artistes, suivies de déjeuners au Café Andrée Putman afin de continuer la discussion

– accès VIP aux grandes foires d’art contemporain à travers le monde (avec également une visite annuelle à la FIAC en compagnie d’une personne de l’équipe du CAPC)

– invitations et parcours spécifiques lors de grands événements culturels (EVENTO, Maison à Bordeaux…)

 

Visite 3

Sélection 5

AUTRES EVENEMENTS

2014 // Visite des coulisses du TnBA et rencontre avec les comédiens de Cyrano de Bergerac, après la représentation

img_id_12384

Texte Edmond Rostand
Adaptation et mise en scène Dominique Pitoiset

La saison dernière, Dominique Pitoiset signait l’édito de la brochure d’un retentissant « Non, merci ! », emprunté à Cyrano qu’il avait – écrivait-t-il – rencontré. En filigrane des lignes tracées par le directeur du TnBA, transparaissait toute l’admiration qu’il portait à l’œuvre d’Edmond Rostand. Le public averti ne sera donc pas étonné qu’il mette en scène le chef d’œuvre aux merveilleuses tirades. Celle des nez, bien sûr, mais aussi, celle moins célèbre mais tout aussi fameuse des « non, merci ! ». Pour incarner le poète à l’appendice nasal proéminent, Dominique Pitoiset fait appel au formidable Philippe Torreton. A eux deux, ils s’emparent de ce personnage hors du commun, drapé dans sa dignité et sa fierté. A l’instar d’Œdipe, Alceste ou Willy Loman – le commis voyageur de Miller – Cyrano se construit malgré ses fêlures ou grâce à elles. Les blessures de cet homme libre qui refuse toute compromission séduisent le metteur en scène et provoquent son empathie. La rencontre entre le Misanthrope de Bergerac et Dominique Pitoiset est bel et bien consommée.Avec panache.

Soirée en collaboration avec le TnBA
Visite du TnBA et cocktail, suivie de la représentation de Cyrano de Bergerac et d’une rencontre avec les comédiens

 

2012 // Diner au Nanashi lors de l’inauguration de l’exposition de Markus Schinwald au Palais de Tokyo

2109-011

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition Overture au Palais de Tokyo, qui préfigurait le Théâtre Mécanique conçu par Markus Schinwald pour la nef du CAPC
Food : Kaorie, Nanashi
Contorsionnistes : Sandrine, Séverine, Caroline
Music : DJ Clara 3000

 

2011 // Rencontre avec l’artiste Philippe Decrauzat

IMG00271-20110201-1545

Les Amis du CAPC ont eu l’occasion de déjeuner avec Philippe Decrauzat, lors de sa venue à Bordeaux pour finaliser l’acquisition de l’oeuvre Mirrors, qui a intégré la collection du CAPC suite au don de l’association

 

2010 // Promesses du Comptoir

LaPromesseDuComptoir

2010 // Charity Brunch, en compagnie de Jim Shaw

Image5

Afin de continuer à lever des fonds pour soutenir les actions culturelles et éducatives du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, les AMIS DU CAPC ont invité leurs amis à venir nombreux au Charity Brunch qu’ils organisaient dans l’atrium du musée.
> visite privée de l’exposition consacrée à l’artiste américain Jim Shaw. Visite menée par Jim Shaw et par Charlotte Laubard, directrice du CAPC et commissaire de l’exposition.
> Charity Brunch en présence de Jim Shaw et de Charlotte Laubard, accompagné d’une dégustation de vins exceptionnels généreusement offerts par les membres de l’association :
Château Camensac 2003
Château Cantelys 2006 blanc
Château Chasse Spleen 2002
Château Haut Bailly 1999
Château Lynch Bages 2001
Château Smith Haut Lafitte 2003
Château Smith Haut Lafitte 2007 blanc
Domaine de Chevalier 2002

VOYAGES

2013 // Istanbul

En compagnie de Derya Demir, de la Galeri Non

Istanbul Modern, modern art museum, Istanbul, Marmarameer, Türkei

Au programme : la découverte de nombreuses galeries (comme la Galerie Non, Rampa Istanbul, Rodeo Gallery, Galeri Mana, Galeri Nev Istanbul), mais aussi des collections privées, des lieux alternatifs et des grands musées (Salt Online, Arter, Collector’s Space, Masumiyet Muzesi, Istanbul Modern, Nesrine Esirtgen Collection…).

 

2012 // Bruxelles, Anvers et Gand

En compagnie de Sonia Demience et Alberto Garcia del Castillo, du collectif Komplot

year-komplot

Bruxelles
Hall Horta à Bozar, Cap d’argent, Galerie Xavier Hufkens, Galerie Almine Rech, Galerie Meessen Declercq, Galerie Elaine Levy, Galerie Rodolphe Janssen & Sorry We Are Closed, La Loge, Galerie Baronian-Francey, Charles Riva Collection, Galerie Barbara Gladstone, Argos, Galerie Wolf Vostell, Galerie Dépendance, AliceDay, Vidal Cuglietta, Greta Meert, Motive, Elisa Platteau, Van der Mieden, Collection Vanhaerents, Mot International, Komplot, Fondation A Stichting, Collection Eric Fabre

Gand
Vernissage du HISK, exposition de Nicolaus Schafhausen SMAK, KIOSK

Anvers
MuHKA, Galerie Micheline Sczwajcer, Objectif Exhibitions

 

2011 // Zurich

En compagnie de Stefan Wagner, critique d’art et commissaire indépendant

Museumsnacht with Lucy

Motto Zurich Store, Corner College, Lehni-Trueb, Les Complices, Volkshaus Art, Jean-Claude Freymond-Guth Fine Arts, Galerie Francesca Pia, Galerie Peter Kilchmann, Promenade dans le quartier ouest de Zurich, Visite d’atelier à Leimbach : Sarah Kueng / Lovis Caputo, Raphael Hefti, Karma International, Kunsthalle Zürich, Collection Bosshard, Cabaret Voltaire, Promenade dans le vieux Zurich, Kunsthaus Zürich, Kronenhalle Zürich dans le salon Chagall, Helmhaus Zürich  

 

2011 // Bordeaux

Une journée pour découvrir Bordeaux sous un autre angle, en compagnie de Thomas Bernard de la Galerie Cortex Athletico

SDC13976

Visite des réserves du CAPC, Galerie Cortex Athletico, Galerie Eponyme, Galerie Ilka Bree, déjeuner au restaurant L’Arc-en-ciel, fabrique POLA, Galerie Arrêt sur l’Image, FRAC Aquitaine La journée s’est terminée par une performance de Gaétan Robillard et le pianiste Yvan Ilic intitulée “Concert pour une image”  

 

2011 // Paris

cecile-degos-general-idea-7

Rencontre avec l’artiste Thomas Hirschhorn à son atelier Déjeuner au Palais de Tokyo Visite guidée de l’exposition « Haute Culture : General Idea » au Musée d’art moderne  – Première rétrospective dédiée au collectif canadien General Idea, l’exposition propose, à travers une sélection de près de 300 oeuvres, une vision globale et dynamique de son travail, sur lequel plane l’ombre de Miss General Idea, personnage fictif qui fut à la fois muse et objet, image et concept. Visite de galeries du Marais : Martine Aboucaya, Chantal Crousel, Nelson Freeman, Yvon Lambert, Almine Rech

 

2010 // Berlin

En compagnie d’Aurélie Voltz, curatrice indépendante

logo_765

Dans une ville qui fait 8 fois Paris en superficie avec un petit million d’habitants de plus, l’espace est là, pour vivre et surtout créer ! Voilà pourquoi les artistes affectionnent tant cette capitale devenue en dix ans une plaque tournante de l’art contemporain. Au programme, quatre jours riches en découvertes, du must-see au plus insolite.

De la collection de Christian Boros à celle de Erika Hauffmann, en passant par la Sammlung Haubrok, découverte de 3 attitudes et autant de façons de concevoir une collection, en bunker, appartements privés ou espace à l’allure est-allemande. Sans oublier la collection gigantesque de Friedrich Christian Flick présentée au musée d’art contemporain du Hamburger Bahnhof.  Ce même musée abritera une importante exposition personnelle de l’artiste allemand Carsten Höller. Visiter un atelier d’artiste, découvrir les project spaces qui font la vitalité de la scène berlinoise et assister à une performance au Salon Populaire, nouveau lieu à la programmation foisonnante, tout est là pour favoriser l’inédit !

Un grand parcours à travers les différents quartiers de Berlin témoignera du récent mouvement d’importantes galeries vers l’ouest, et bien sûr, des rencontres avec de toutes jeunes galeries, florissantes d’année en année, seront au rendez-vous. Une soirée de vernissages permettra de se plonger dans l’ambiance nocturne de la ville. L’art et la vie qui va avec : un déjeuner en haut du Reichstag avec un panorama inoubliable et un dîner au HBC, ancien centre culturel hongrois reconverti en project space à vivre la nuit, dans une ambiance béton 60’ avec vue sur l’Alexanderplatz. Et puis, bien sûr, s’initier à la kölsch, cette fameuse petite bière de Cologne dans l’immanquable bar 3, le bar des artistes. Le lendemain, découvrir enfin les secrets cachés de la gastronomie allemande et, pour quelques souvenirs, un shopping exclusif dans Mitte, avec à l’appui quelques adresses de jeunes designers berlinois, les perles du design scandinave, les exceptionnels magasins de vêtements vintage sans oublier les bonnes librairies où vous trouverez peut-être ce catalogue que vous cherchez depuis si longtemps…  

 

2009 // Lisbonne

En compagnie de Rita Fabiana, curatrice indépendante

280px-Museu_Calouste_Gulbenkian_-_Statue_of_the_Founder_(Auto_Exposure)

Découverte du Centre d’Art Moderne de la Fondation Gulbenkian, la Culturgest, le Centre Culturel de Belém, mais aussi les espaces / structures indépendantes comme la Zé-dos-Bois et la Plataforma Revolver, ainsi que les galeries Vera Cortês, Lisboa 20, Caroline Pagès, Filomena Soares et Cristina Guerra.  

 

2008 // Turin

Sandretto Re Rebandengo

Vernissage de la Foire d’art contemporain Artissima, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Triennale de Turin, Casa Mollino, Castello di Rivoli, Fondazione Merz, Collezione La Gaia, visite nocturne des galeries de Turin (Franco Noero, Franco Soffiantino, Sonia Rosso…), Musée d’art égyptien, Pinacoteca Agnelli…  

 

2004 // Londres

tate-modern

Frieze Art Fair, Tate Modern, Hayward Gallery, Serpentine Gallery, Tate Britain, Gagosian Britannia,  Victoria Miro, Penny Govett’s Tea, White Cube, Ateliers d’artistes: Tracey Emin, Don Brown, Brad Lahore, Whitechapel Gallery,  galleries Tim Taylor, Marcel Dzama, Haunch of Venison , THos, Joshua Cooper…  

 

2003 // Venise

eliasson_2-300x373

Muséo Correr, San Gregoire des Armenians, Pavillon du Luxembourg, La Biennale – Arsenal (visite avec Patricia Falguières), Exposition –Utopia Station (visite avec Molly Nesbitt, conservatrice), Collection Attilo Godognato…