collectionneur

VOYAGES

2013 // Istanbul

En compagnie de Derya Demir, de la Galeri Non

Istanbul Modern, modern art museum, Istanbul, Marmarameer, Türkei

Au programme : la découverte de nombreuses galeries (comme la Galerie Non, Rampa Istanbul, Rodeo Gallery, Galeri Mana, Galeri Nev Istanbul), mais aussi des collections privées, des lieux alternatifs et des grands musées (Salt Online, Arter, Collector’s Space, Masumiyet Muzesi, Istanbul Modern, Nesrine Esirtgen Collection…).

 

2012 // Bruxelles, Anvers et Gand

En compagnie de Sonia Demience et Alberto Garcia del Castillo, du collectif Komplot

year-komplot

Bruxelles
Hall Horta à Bozar, Cap d’argent, Galerie Xavier Hufkens, Galerie Almine Rech, Galerie Meessen Declercq, Galerie Elaine Levy, Galerie Rodolphe Janssen & Sorry We Are Closed, La Loge, Galerie Baronian-Francey, Charles Riva Collection, Galerie Barbara Gladstone, Argos, Galerie Wolf Vostell, Galerie Dépendance, AliceDay, Vidal Cuglietta, Greta Meert, Motive, Elisa Platteau, Van der Mieden, Collection Vanhaerents, Mot International, Komplot, Fondation A Stichting, Collection Eric Fabre

Gand
Vernissage du HISK, exposition de Nicolaus Schafhausen SMAK, KIOSK

Anvers
MuHKA, Galerie Micheline Sczwajcer, Objectif Exhibitions

 

2011 // Zurich

En compagnie de Stefan Wagner, critique d’art et commissaire indépendant

Museumsnacht with Lucy

Motto Zurich Store, Corner College, Lehni-Trueb, Les Complices, Volkshaus Art, Jean-Claude Freymond-Guth Fine Arts, Galerie Francesca Pia, Galerie Peter Kilchmann, Promenade dans le quartier ouest de Zurich, Visite d’atelier à Leimbach : Sarah Kueng / Lovis Caputo, Raphael Hefti, Karma International, Kunsthalle Zürich, Collection Bosshard, Cabaret Voltaire, Promenade dans le vieux Zurich, Kunsthaus Zürich, Kronenhalle Zürich dans le salon Chagall, Helmhaus Zürich  

 

2011 // Bordeaux

Une journée pour découvrir Bordeaux sous un autre angle, en compagnie de Thomas Bernard de la Galerie Cortex Athletico

SDC13976

Visite des réserves du CAPC, Galerie Cortex Athletico, Galerie Eponyme, Galerie Ilka Bree, déjeuner au restaurant L’Arc-en-ciel, fabrique POLA, Galerie Arrêt sur l’Image, FRAC Aquitaine La journée s’est terminée par une performance de Gaétan Robillard et le pianiste Yvan Ilic intitulée “Concert pour une image”  

 

2011 // Paris

cecile-degos-general-idea-7

Rencontre avec l’artiste Thomas Hirschhorn à son atelier Déjeuner au Palais de Tokyo Visite guidée de l’exposition « Haute Culture : General Idea » au Musée d’art moderne  – Première rétrospective dédiée au collectif canadien General Idea, l’exposition propose, à travers une sélection de près de 300 oeuvres, une vision globale et dynamique de son travail, sur lequel plane l’ombre de Miss General Idea, personnage fictif qui fut à la fois muse et objet, image et concept. Visite de galeries du Marais : Martine Aboucaya, Chantal Crousel, Nelson Freeman, Yvon Lambert, Almine Rech

 

2010 // Berlin

En compagnie d’Aurélie Voltz, curatrice indépendante

logo_765

Dans une ville qui fait 8 fois Paris en superficie avec un petit million d’habitants de plus, l’espace est là, pour vivre et surtout créer ! Voilà pourquoi les artistes affectionnent tant cette capitale devenue en dix ans une plaque tournante de l’art contemporain. Au programme, quatre jours riches en découvertes, du must-see au plus insolite.

De la collection de Christian Boros à celle de Erika Hauffmann, en passant par la Sammlung Haubrok, découverte de 3 attitudes et autant de façons de concevoir une collection, en bunker, appartements privés ou espace à l’allure est-allemande. Sans oublier la collection gigantesque de Friedrich Christian Flick présentée au musée d’art contemporain du Hamburger Bahnhof.  Ce même musée abritera une importante exposition personnelle de l’artiste allemand Carsten Höller. Visiter un atelier d’artiste, découvrir les project spaces qui font la vitalité de la scène berlinoise et assister à une performance au Salon Populaire, nouveau lieu à la programmation foisonnante, tout est là pour favoriser l’inédit !

Un grand parcours à travers les différents quartiers de Berlin témoignera du récent mouvement d’importantes galeries vers l’ouest, et bien sûr, des rencontres avec de toutes jeunes galeries, florissantes d’année en année, seront au rendez-vous. Une soirée de vernissages permettra de se plonger dans l’ambiance nocturne de la ville. L’art et la vie qui va avec : un déjeuner en haut du Reichstag avec un panorama inoubliable et un dîner au HBC, ancien centre culturel hongrois reconverti en project space à vivre la nuit, dans une ambiance béton 60’ avec vue sur l’Alexanderplatz. Et puis, bien sûr, s’initier à la kölsch, cette fameuse petite bière de Cologne dans l’immanquable bar 3, le bar des artistes. Le lendemain, découvrir enfin les secrets cachés de la gastronomie allemande et, pour quelques souvenirs, un shopping exclusif dans Mitte, avec à l’appui quelques adresses de jeunes designers berlinois, les perles du design scandinave, les exceptionnels magasins de vêtements vintage sans oublier les bonnes librairies où vous trouverez peut-être ce catalogue que vous cherchez depuis si longtemps…  

 

2009 // Lisbonne

En compagnie de Rita Fabiana, curatrice indépendante

280px-Museu_Calouste_Gulbenkian_-_Statue_of_the_Founder_(Auto_Exposure)

Découverte du Centre d’Art Moderne de la Fondation Gulbenkian, la Culturgest, le Centre Culturel de Belém, mais aussi les espaces / structures indépendantes comme la Zé-dos-Bois et la Plataforma Revolver, ainsi que les galeries Vera Cortês, Lisboa 20, Caroline Pagès, Filomena Soares et Cristina Guerra.  

 

2008 // Turin

Sandretto Re Rebandengo

Vernissage de la Foire d’art contemporain Artissima, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Triennale de Turin, Casa Mollino, Castello di Rivoli, Fondazione Merz, Collezione La Gaia, visite nocturne des galeries de Turin (Franco Noero, Franco Soffiantino, Sonia Rosso…), Musée d’art égyptien, Pinacoteca Agnelli…  

 

2004 // Londres

tate-modern

Frieze Art Fair, Tate Modern, Hayward Gallery, Serpentine Gallery, Tate Britain, Gagosian Britannia,  Victoria Miro, Penny Govett’s Tea, White Cube, Ateliers d’artistes: Tracey Emin, Don Brown, Brad Lahore, Whitechapel Gallery,  galleries Tim Taylor, Marcel Dzama, Haunch of Venison , THos, Joshua Cooper…  

 

2003 // Venise

eliasson_2-300x373

Muséo Correr, San Gregoire des Armenians, Pavillon du Luxembourg, La Biennale – Arsenal (visite avec Patricia Falguières), Exposition –Utopia Station (visite avec Molly Nesbitt, conservatrice), Collection Attilo Godognato…

Rencontre avec Phyllis Lambert

vendredi 13 mars 2009, 18h30

M-CHamel_Phyllis-Lambert-lrb

Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture

Conversation avec
Phyllis Lambert architecte, fondatrice du Centre Canadien d’Architecture à Montréal
Teri Wehn-Damisch productrice, réalisatrice et scénariste, Paris

Incursion unique dans l’univers de Phyllis Lambert personnalité éminente dans le monde de l’architecture. Phyllis Lambert est reconnue au sein de la communauté internationale pour sa contribution à l’avancement de l’architecture contemporaine et pour sa défense des aspects sociaux de la conservation du patrimoine urbain ainsi que de la dimension publique de l’architecture. Militante urbaine, mécène et fondatrice du Centre Canadien d’Architecture
(CCA) à Montréal, Phyllis Lambert a crée une collection d’architecture unique au monde. Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture réalisé par Teri Wehn Damisch revient sur les nombreuses réalisations de Phyllis Lambert : sa collaboration avec Mies van der Rohe pour le Seagram Building à New York dans les années 1950 ; ses missions photographiques, à compter des années 1970, visant à effectuer le repérage des monuments historiques ; les
guérillas urbaines qu’elle a menées lors des projets d’aménagement du quartier Milton-Parc, entre autres ; la création d’Héritage Montréal ; et la constitution des collections qui l’amèneront à fonder le CCA comme musée et centre d’étude.

Evénement organisé à l’initiative des Amis du CAPC,
en partenariat avec le CAPC musée d’art contemporain et arc en rêve centre d’architecture
dans le cadre du cycle « zoom sur l’architecture, arc en rêve fait son cinéma ! »

Rencontre avec Antoine de Galbert et les Amis de la Maison Rouge

Jeudi 28 juin 2012 – 19h00 – auditorium du CAPC

Diplômé de sciences politiques, Antoine de Galbert (né en 1955) travaille dans la gestion des entreprises, avant d’ouvrir, pendant une dizaine d’années, une galerie d’art contemporain, à Grenoble. Parallèlement il débute une collection qui prend de plus en plus d’importance dans sa vie. En 2000, il choisit l’option de la fondation pour donner à son engagement dans la création contemporaine une dimension pérenne et publique.

La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert

Créée à l’initiative d’une personne privée, Antoine de Galbert, amateur d’art engagé sur la scène artistique française, la maison rouge est une fondation reconnue d’utilité publique.

Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires. Offrant aux œuvres et aux artistes plus de mille mètres carrés d’espaces d’exposition, la maison rouge invite des commissaires indépendants à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle, souvent par le biais de grandes collections privées internationales. La fondation veut, au long des expériences de l’art qu’elle provoque et propose, privilégier la multiplicité des démarches, des pratiques et des approches.

les amis de la maison rouge accompagnent le projet d’Antoine de Galbert et lui apportent son soutien. Ils participent à la réflexion et aux débats engagés sur le thème de la collection privée, proposent des activités autour des expositions et participe au rayonnement de la maison rouge auprès des publics en France et à l’étranger.

Conférence de Giuliana Setari Carusi

 Les Amis du CAPC invitent…

Conférence de Giuliana Setari-Carusi

29 juin 2011 – 19h00 – auditorium du CAPC

   

Diplômée du Collège d’Europe de Bruges d’un master en Hautes Etudes Européennes, Giuliana Setari Carusi constitue depuis plus de trente ans avec son mari Tommaso une importante collection d’art contemporain connue sur un plan international. Elle a fondé en 2001 la Dena Foundation for Contemporary Art, enregistrée dans l’Etat de New York comme association à but non lucratif, et promeut la connaissance de l’art européen par des actions de mécénat privé.

A travers la fondation et son Programme de Résidences pour artistes et conservateurs auprès du Centre International des Récollets à Paris, ainsi qu’auprès de l’Omi International Arts Center à New York, elle favorise la mobilité des artistes émergents. Elle a aussi créé le Dena Foundation Art Award, qui récompense de jeunes artistes auteurs d’une œuvre conçue pour l’espace public. Récemment, l’exposition Beyond the Dust – Artists’ Documents Today a réuni douze artistes français, italiens et hollandais, en trois lieux prestigieux, à Middelburg, Milan et Paris.

Giuliana Setari est présidente de Cittadellarte Fondazione Pistoletto depuis 1998, année de sa création, et membre de nombreuses associations d’Amis soutenant des institutions culturelles. Elle est aussi consultante éditoriale de la revue pluridisciplinaire Janus.

Pour rejoindre les Amis du CAPC, cliquez ici