conférences

Rencontre avec Phyllis Lambert

vendredi 13 mars 2009, 18h30

M-CHamel_Phyllis-Lambert-lrb

Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture

Conversation avec
Phyllis Lambert architecte, fondatrice du Centre Canadien d’Architecture à Montréal
Teri Wehn-Damisch productrice, réalisatrice et scénariste, Paris

Incursion unique dans l’univers de Phyllis Lambert personnalité éminente dans le monde de l’architecture. Phyllis Lambert est reconnue au sein de la communauté internationale pour sa contribution à l’avancement de l’architecture contemporaine et pour sa défense des aspects sociaux de la conservation du patrimoine urbain ainsi que de la dimension publique de l’architecture. Militante urbaine, mécène et fondatrice du Centre Canadien d’Architecture
(CCA) à Montréal, Phyllis Lambert a crée une collection d’architecture unique au monde. Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture réalisé par Teri Wehn Damisch revient sur les nombreuses réalisations de Phyllis Lambert : sa collaboration avec Mies van der Rohe pour le Seagram Building à New York dans les années 1950 ; ses missions photographiques, à compter des années 1970, visant à effectuer le repérage des monuments historiques ; les
guérillas urbaines qu’elle a menées lors des projets d’aménagement du quartier Milton-Parc, entre autres ; la création d’Héritage Montréal ; et la constitution des collections qui l’amèneront à fonder le CCA comme musée et centre d’étude.

Evénement organisé à l’initiative des Amis du CAPC,
en partenariat avec le CAPC musée d’art contemporain et arc en rêve centre d’architecture
dans le cadre du cycle « zoom sur l’architecture, arc en rêve fait son cinéma ! »

Evénements

2013 // Soutien au cycle de conférences imaginé par François Cusset

Penser… Pour voir
Ce que nous dit la critique aujourd’hui

101858_1368536201_capc-horowitz_360x420p

 François Cusset invite au CAPC huit figures intellectuelles majeures à prendre la parole. Huit conférences-événements, pour expérimenter en direct la puissance d’évocation, d’élucidation, de révélation propre à la pensée critique contemporaine. Huit penseurs, pour voir le monde autrement en renouant avec l’étymologie du mot “théorie”, le theorein, qui qualifiait chez les Grecs l’aptitude à voir ce qui survient, ce qui arrive de nouveau. Huit voix pour penser l’utopie, l’émotion, la ressemblance, le sexe, la dette, le corps, le cerveau, la politique sous un jour neuf. 
 
Professeur à l’université de Paris Ouest Nanterre, ancien directeur du Bureau du Livre Français de New York, chroniqueur à la radio et dans la presse écrite, François Cusset est l’auteur de plusieurs essais de référence, dont French Theory et La Décennie (La Découverte, 2003 et 2006). Ainsi que d’un premier roman, paru à l’automne 2012 aux éditions P.O.L : A l’abri du déclin du monde.
 
28.02.2013 – 18:00
TRISTAN GARCIA
L’intensité
 
21.03.2013 – 19:00
ENZO TRAVERSO
Mémoire et utopie au tournant du XXIe siècle
 
17.04.2013 – 19:00
FRANCOIS NOUDELMANN
Les airs de famille : une sécession philosophique et esthétique
 
22.05.2013 – 19:00
CATHERINE MALABOU
Cerveau émotionnel et plasticité
 
5.06.2013 – 19:00
Voir le genre / voir le sexe
 
16.10.2013 – 19:00
L’économie de la dette infinie
 
20.11.2013 – 19:00
Vulnérabilité et résistance : vers un nouveau corps politique
 
4.12.2013 – 19:00

Notre monde, notre temps ?

 

2011 // Soutien au cycle de conférences autour de l’exposition Traffic

Exposition_Traffic_capcMusAce_Bordeaux_du_26-01_au_24-03-1996_photo_F__Delpech4b_preview
 

Initiée et proposée par Nicolas Bourriaud, l’exposition Traffic a été présentée au CAPC de janvier à mars 1996. A l’heure ou l’ “esthétique relationnelle” trouve sa formulation théorique, l’exposition en devient l’expression la plus vivante.

Quinze ans plus tard, le CAPC revient sur cet évènement et propose de construire une archive à postériori de cet évènement, reconstituant l’histoire de cette exposition par l’intermédiaire de la parole. Tout au long de l’année, se succèdent différentes personnalités invitées à raconter ce qu’elles ont fait et vu dans Traffic.
 
Plus d’informations ici
 

2009 // Soutien de la programmation culturelle “Les Promesses de l’Ecran”

CIN-LAPROMESSE_normal

La Promesse de l’écran est un dispositif de projection escamotable proposé par Pierre Leguillon depuis 2007. Les séances sont consacrées à des aspects périphériques au cinéma : générique, affiche, motif récurrent, etc., ou bien proposent de regarder en direction de l’écran depuis un autre médium : poésie, peinture, dessin…

Plus d’informations ici    

 

2004 // Organisation des Entrepôts Electro

Les “Entrepôts Electro” ont créé l’évènement musical, à Bordeaux, le 18 et  19 juin 2004 de 22h à 4h du matin.     

Dans l’Entrepôt du CAPC musée d’art contemporain, GRAND BUFFET,  KID KOALA,  JEANS TEAM, DMX KREW se sont produits pour deux soirées de concerts exceptionnels. Un concept nouveau qui associe dans ce lieu majeur de l’art contemporain les performances de DJ et de vidéastes, organisé par le Laboratoire des Amis du CAPC.

Rencontre avec Antoine de Galbert et les Amis de la Maison Rouge

Jeudi 28 juin 2012 – 19h00 – auditorium du CAPC

Diplômé de sciences politiques, Antoine de Galbert (né en 1955) travaille dans la gestion des entreprises, avant d’ouvrir, pendant une dizaine d’années, une galerie d’art contemporain, à Grenoble. Parallèlement il débute une collection qui prend de plus en plus d’importance dans sa vie. En 2000, il choisit l’option de la fondation pour donner à son engagement dans la création contemporaine une dimension pérenne et publique.

La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert

Créée à l’initiative d’une personne privée, Antoine de Galbert, amateur d’art engagé sur la scène artistique française, la maison rouge est une fondation reconnue d’utilité publique.

Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires. Offrant aux œuvres et aux artistes plus de mille mètres carrés d’espaces d’exposition, la maison rouge invite des commissaires indépendants à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle, souvent par le biais de grandes collections privées internationales. La fondation veut, au long des expériences de l’art qu’elle provoque et propose, privilégier la multiplicité des démarches, des pratiques et des approches.

les amis de la maison rouge accompagnent le projet d’Antoine de Galbert et lui apportent son soutien. Ils participent à la réflexion et aux débats engagés sur le thème de la collection privée, proposent des activités autour des expositions et participe au rayonnement de la maison rouge auprès des publics en France et à l’étranger.

Conférence de Giuliana Setari Carusi

 Les Amis du CAPC invitent…

Conférence de Giuliana Setari-Carusi

29 juin 2011 – 19h00 – auditorium du CAPC

   

Diplômée du Collège d’Europe de Bruges d’un master en Hautes Etudes Européennes, Giuliana Setari Carusi constitue depuis plus de trente ans avec son mari Tommaso une importante collection d’art contemporain connue sur un plan international. Elle a fondé en 2001 la Dena Foundation for Contemporary Art, enregistrée dans l’Etat de New York comme association à but non lucratif, et promeut la connaissance de l’art européen par des actions de mécénat privé.

A travers la fondation et son Programme de Résidences pour artistes et conservateurs auprès du Centre International des Récollets à Paris, ainsi qu’auprès de l’Omi International Arts Center à New York, elle favorise la mobilité des artistes émergents. Elle a aussi créé le Dena Foundation Art Award, qui récompense de jeunes artistes auteurs d’une œuvre conçue pour l’espace public. Récemment, l’exposition Beyond the Dust – Artists’ Documents Today a réuni douze artistes français, italiens et hollandais, en trois lieux prestigieux, à Middelburg, Milan et Paris.

Giuliana Setari est présidente de Cittadellarte Fondazione Pistoletto depuis 1998, année de sa création, et membre de nombreuses associations d’Amis soutenant des institutions culturelles. Elle est aussi consultante éditoriale de la revue pluridisciplinaire Janus.

Pour rejoindre les Amis du CAPC, cliquez ici