soutien

Banquet – édition 2014

 

Suite au succès de la première édition du Banquet des Amis du CAPC (septembre 2013), temps de rencontre et de convivialité, les bénéfices ont permis de faire l’acquisition de 2 oeuvres pour la collection du CAPC.

Forts de ce premier succès auquel ont participé plus de 300 chefs d’entreprises, propriétaires viticoles ou amateurs de culture, ce grand rendez-vous a été renouvelé à l’automne 2014.

Le grand banquet annuel a eu lieu le vendredi 10 octobre 2014 à 20h00 dans la grande nef du CAPC, avec le soutien de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, les Champagnes Barons de RothschildAbatilles et le Château de Laubade.

Les artistes invités pour cette seconde édition étaient les chefs du Restaurant Miles, lauréats récents du Prix Fooding 2014.
Diner réalisé avec le concours de Lacoste Traiteur

Cliquez ici pour télécharger le carton d’invitation officiel
Cliquez ici pour télécharger le carton-réponse
Cliquez ici pour remplir le formulaire de réponse en ligne

 GCdeB A [Converted]  blason hdCHATEAU_DE_LAUBADE-Imprimer130926_MILES_LogoSymbol_CS2logocouleur1_Lacoste

Expositions

2014 // Soutien des expositions de Dan Finsel et de Carter Mull

expensive_friends_2013_2014_01

Carter Mull met les visiteurs face à une installation dense mêlant des peintures, des sculptures lumineuses accrochées au plafond, une vidéo, un dessin mural de 7 mètres de long et des centaines de pages imprimées jonchant le sol. Couleurs criardes, logos, typographie et captures d’écran de boutiques en ligne pour hipsters constituent la minutieuse matière picturale de l’artiste, au moyen de laquelle il interroge le statut et la production des biens de consommation et, par là même, de l’art.

Plus d’informations ici

20120709_rt_finsel_001

Première exposition monographique en Europe de l’artiste américain Dan Finsel (né en 1982, vivant à Los Angeles), Becoming Her, for Him, for Her: Becoming Him, for Her, for She (Becoming Me, for Me, for Me.) pose les bases radicales d’un univers visuel et psychologique intense qui explore de manière décapante et affective mythologies familiales et troubles frénétiques de la personnalité multiple dans le Los Angeles d’aujourd’hui.

Plus d’informations ici

 

2013 // Soutien de l’exposition de Markus Schinwald

ph_f_deval_mairie_de_bordeaux_29

La nef du CAPC est plongée dans l’obscurité. Une gigantesque structure tubulaire en laiton découpe l’espace. Des ciels peints et des portraits retouchés suspendus à des fils métalliques sont comme lancés dans le vide. Les cimaises sont couvertes de Brinjal. Des culbutos jouent aux échecs et des marionnettes d’enfants claquent des fers sur le sol. Un escalier Eiffel en colimaçon relie le sol au plafond, il fait treize mètres de haut. Des grandes tentures éteignent l’architecture, une double projection en miroir du film Orient tourne en boucle et se regarde depuis un imposant banc triangulaire qui coupe la nef en quatre. Un faux plafond perforé tamise une lumière violacée qui descend jusqu’au sol le long d’un tissu qui tournoie . Un personnage assis sur un plongeoir suspendu réagit aux regards qui se posent sur lui. Bienvenue dans le théâtre mécanique de Markus Schinwald. Un espace taillé sur mesure, qui sublime l’architecture du CAPC autant qu’il la prend au piège. 
Les Amis du CAPC soutiennent cette exposition phare.

Plus d’informations sur l’exposition ici

 

2013 // Soutien du cycle des Tables d’Orientation

1-david_lieske_platitude_normale_fig_ii_2013_-_courtesy_of_corvi-mora_london__vi_vii_oslo_0

Les tables d’orientation sont des expositions d’artistes émergents sur un cycle de 3 ans.
Elles donnent le ton sur ce qui se passe actuellement dans le milieu artistique.

Les Amis du CAPC soutiennent ce cycle tout au long de l’année 2013.

Expositions passées en 2013
Raphael Hefti « Nature More »
Philip Newcombe « Pollen »

David Lieske « Platitude Normale »
Pauline Boudry et Renate Lorenz « Aftershow »

Michael E. Smith

 

Autres actions de soutien

2010 // Financement de la mise en ligne des archives du CAPC dédiées à Jean-Paul Thibeau

Mise en page 1 

En décembre 2007, Jean-Paul Thibeau envisage de laisser en dépôt au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux une partie de ses archives. Rassemblé dans une malle métallique verte, cet ensemble constitué de carnets à dessin, de photographies, d’animaux naturalisés, de diverses traces, trouvait légitiment sa place à proximité des 30 œuvres de l’artiste appartenant à la collection du CAPC et dans la Bibliothèque qui conserve la trace des nombreuses expositions collectives ou personnelles auxquelles il fut associé de 1974 à 1996.

Mise en page 1

Découvrez ces archives ici

 

2010 // Financement de la mise en ligne des archives du CAPC dédiées à Harald Szeemann

Juillet 2010 Table de décantation en cours d'élaboration

Exposition élaborée à partir d’une sélection des archives du musée, Harald Szeemann : le penseur sauvage témoigne des invitations successives que fit le CAPC à cette personnalité hors norme du monde l’art.

Entre 1986 et 2002, Harald Szeemann profita de ses différents voyages à Bordeaux pour rendre compte de ses nombreuses expériences curatoriales. Les heures d’enregistrements sonores conservées par les archives du musée constituent la trace d’une conférence de 1986 et d’un séminaire de recherche animé entre 1991 et 1992 illustrant son parcours de When attitudes become form : live in your head en 1969, à la Documenta 5 à Cassel en 1972 ou encore Monte Verità – Mountain of Truth à Ascona en 1978. 

Commissaire invité par Jean-Louis Froment en 1993, il conçoit pour la nef du musée l’exposition G.A.S Grandiose, Ambitieux, Silencieux. Les archives photographiques en noir et blanc du montage de cette exposition (clichés de Frédéric Delpech) montrent les différentes étapes de production/création des œuvres. Alors que des photographies en couleur témoignent de l’exposition et des choix d’accrochage caractéristiques d’Harald Szeemann. Un document vidéo prenant la forme d’un portrait filmé et commenté par Harald Szeemann permet de connaître la genèse du projet G.A.S.

En 2002, il effectue un dernier voyage à Bordeaux pour un débat-conférence sur « Les années Art Press » en compagnie de Jean Clair et Catherine Millet, qui a lieu à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Les Années 70, l’art en cause.

Il laisse au musée le souvenir d’une personnalité attachante, libre de ses choix, qui à  partir de l’exposition When attitudes become form : live in your head   a résolument changé la manière de regarder l’art et de «faire» des expositions.

Découvrez ces archives ici

 

2009 // Financement de l’installation d’une plaque dédiée aux partenaires du CAPC, à l’accueil du musée

Evénements

2013 // Soutien au cycle de conférences imaginé par François Cusset

Penser… Pour voir
Ce que nous dit la critique aujourd’hui

101858_1368536201_capc-horowitz_360x420p

 François Cusset invite au CAPC huit figures intellectuelles majeures à prendre la parole. Huit conférences-événements, pour expérimenter en direct la puissance d’évocation, d’élucidation, de révélation propre à la pensée critique contemporaine. Huit penseurs, pour voir le monde autrement en renouant avec l’étymologie du mot « théorie », le theorein, qui qualifiait chez les Grecs l’aptitude à voir ce qui survient, ce qui arrive de nouveau. Huit voix pour penser l’utopie, l’émotion, la ressemblance, le sexe, la dette, le corps, le cerveau, la politique sous un jour neuf. 
 
Professeur à l’université de Paris Ouest Nanterre, ancien directeur du Bureau du Livre Français de New York, chroniqueur à la radio et dans la presse écrite, François Cusset est l’auteur de plusieurs essais de référence, dont French Theory et La Décennie (La Découverte, 2003 et 2006). Ainsi que d’un premier roman, paru à l’automne 2012 aux éditions P.O.L : A l’abri du déclin du monde.
 
28.02.2013 – 18:00
TRISTAN GARCIA
L’intensité
 
21.03.2013 – 19:00
ENZO TRAVERSO
Mémoire et utopie au tournant du XXIe siècle
 
17.04.2013 – 19:00
FRANCOIS NOUDELMANN
Les airs de famille : une sécession philosophique et esthétique
 
22.05.2013 – 19:00
CATHERINE MALABOU
Cerveau émotionnel et plasticité
 
5.06.2013 – 19:00
Voir le genre / voir le sexe
 
16.10.2013 – 19:00
L’économie de la dette infinie
 
20.11.2013 – 19:00
Vulnérabilité et résistance : vers un nouveau corps politique
 
4.12.2013 – 19:00

Notre monde, notre temps ?

 

2011 // Soutien au cycle de conférences autour de l’exposition Traffic

Exposition_Traffic_capcMusAce_Bordeaux_du_26-01_au_24-03-1996_photo_F__Delpech4b_preview
 

Initiée et proposée par Nicolas Bourriaud, l’exposition Traffic a été présentée au CAPC de janvier à mars 1996. A l’heure ou l’ « esthétique relationnelle » trouve sa formulation théorique, l’exposition en devient l’expression la plus vivante.

Quinze ans plus tard, le CAPC revient sur cet évènement et propose de construire une archive à postériori de cet évènement, reconstituant l’histoire de cette exposition par l’intermédiaire de la parole. Tout au long de l’année, se succèdent différentes personnalités invitées à raconter ce qu’elles ont fait et vu dans Traffic.
 
Plus d’informations ici
 

2009 // Soutien de la programmation culturelle « Les Promesses de l’Ecran »

CIN-LAPROMESSE_normal

La Promesse de l’écran est un dispositif de projection escamotable proposé par Pierre Leguillon depuis 2007. Les séances sont consacrées à des aspects périphériques au cinéma : générique, affiche, motif récurrent, etc., ou bien proposent de regarder en direction de l’écran depuis un autre médium : poésie, peinture, dessin…

Plus d’informations ici    

 

2004 // Organisation des Entrepôts Electro

Les « Entrepôts Electro » ont créé l’évènement musical, à Bordeaux, le 18 et  19 juin 2004 de 22h à 4h du matin.     

Dans l’Entrepôt du CAPC musée d’art contemporain, GRAND BUFFET,  KID KOALA,  JEANS TEAM, DMX KREW se sont produits pour deux soirées de concerts exceptionnels. Un concept nouveau qui associe dans ce lieu majeur de l’art contemporain les performances de DJ et de vidéastes, organisé par le Laboratoire des Amis du CAPC.