publications

Financement de publications

2014 // Franz Erhard Walther

Franz-Erhard-Walther

L’exposition de Franz Erhard Walther offre un panorama approfondi de l’oeuvre pionnière de cet influent artiste allemand qui se situe à la croisée de la sculpture minimaliste, l’art conceptuel, la peinture abstraite, et la performance, et qui soulève parallèlement des questions fondamentales sur la conception conventionnelle de l’oeuvre d’art en tant qu’«objet» immuable, intrinsèquement lié au socle ou aux cimaises. Réunissant des oeuvres essentielles réalisées entre les années 50 et aujourd’hui, l’exposition se focalise sur la capacité de Walther à transformer la notion d’objet et de perception, et ce, à travers le dessin, la peinture, la sculpture de tissus, des formes participatives, et des oeuvres s’appuyant sur le langage, la documentation photographique et le matériau d’archives.

Plus d’informations ici

 

2014 // Tomoaki Suzuki

1907674_529356207171020_2420112123175663655_n

Publiée conjointement à sa stupéfiante demie-rétrospective déployée dans la nef du CAPC musée d’art contemporain. de Bordeaux (5 avril – 1er juin 2014), cette première monographie consacrée à l’oeuvre de l’artiste japonais Tomoaki Suzuki approche le travail sculptural de l’artiste dans toutes ses particularités et nombreux détails que deux textes et un entretien mettent en perspective à l’heure du vieillissement immédiat des signes urbains et de la « singularité quelconque » à l’heure des réseaux sociaux. 

Plus d’informations ici

 

2013 // Journal SIGMA

FRAC033063_0254_S_1168_B_1

De 1965 à 1995, le festival SIGMA fait de Bordeaux l’un des rendez-vous phare des avant-gardes et utopies culturelles en Europe. Il fait connaître en France quelques unes des figures les plus marquantes de la contre-culture américaine (le Living Theatre, le Bread & Puppet, le Barbwire Theatre) et européenne (Arrabal, le Grand Magic Circus),  il popularise les œuvres de Silvano Bussoti, Webern, Varese, Xenakis, Sun Ra ou Pierre Henry, fait co-exister happenings (Jean-Jacques Lebel) et art cinétique (Nicolas Schöffer), Mondrian et les Pink Floyd. Télévision, design, écologie ou cybernétique font l’objet d’expositions et de conférences.

Chaque année, Bordeaux devient le lieu de « la recherche dans tous les arts » et se retrouve au cœur de l’attention des médias pendant une semaine. Pensée à partir de et avec les archives de son fondateur Roger Lafosse, l’exposition revient sur le côté magnétique de ce festival haut en couleurs qui marqué l’histoire culturelle de la ville, son temps autant que l’histoire récente des festivals.

Critique invitée: Patricia Brignone

Projet conçu en collaboration avec les Archives municipales de la ville de Bordeaux.

Plus d’informations ici

 

2013 // Markus Schinwald

schinwald-capc_F

Après avoir transformé l’intégralité de la nef du CAPC en théâtre mécanique, Markus Schinwald conçoit un livre d’artiste sophistiqué et élégant qui rend compte de cette aventure physique et mentale, à travers des gravures préparatoires, des dialogues de films et des autocollants insérés dans un pochette (à apposer soi-même sur les pages du livre) alternant vues de l’exposition et reproduction des œuvres de Schinwald.

Plus d’informations ici

 

2012 // Michael Krebber, Les Escargots Ridiculisés

523924_180635032080385_1611268717_n

Michael Krebber est aujourd’hui considéré comme l’une des personnalités les plus emblématiques de la scène artistique contemporaine internationale.
Acteur incontournable de la scène de Cologne depuis les années 1980 et 1990, Michael Krebber a une approche conceptuelle de la peinture qu’il explore par delà toutes les conventions picturales. Sa pratique est empreinte d’ambivalence, de subversion, d’intransigeance et d’une gestuelle feinte. Krebber est un peintre dandy.

 

2012 // L’histoire du CAPC

483633_182070835270138_1040360052_n

Quarante ans de CAPC condensés dans moins de 100 pages ou un concentré d’art contemporain et d’histoire culturelle bordelaise.

C’est ce qu’on peut dire de ce petit livre qui reprend les moments importants de ce lieu artistique incontournable de Bordeaux. Les événements y sont classés chronologiquement, de manière à donner au lecteur un aperçu complet de l’évolution du musée, sans pour autant se contenter d’une dimension purement historique. Au fil des pages abondamment illustrées, on fait la connaissance des personnalités phares qui ont contribué au développement du CAPC et on découvre des images des expositions passées qui ont construit le prestige de l’institution.

Plus d’informations ici

 

2011 // Dystopia

 Livre_1ere_de_Couv

Un roman d’exposition initié par Alexis Vaillant

2011. Une kulturnaute, un calmar, un Shakespeare, une chienne, un artiste abstrait, un chrononaute, une blanchisseuse, Tom Ripley et ses os traversent New Dystopia. Leurs spéculations accélérées débouchent sur de nouveaux modèles de vie déterritorialisée. Des modèles visionnaires et hallucinés. À travers eux, Mark von Schlegell « expose » quelques-unes des facettes de la catastrophe invisible qui disloque notre monde et à laquelle, notamment, les artistes répondent. Composé dans les coulisses de l’exposition Dystopia du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, dont il constitue la caisse de résonnance, ce roman illustré, qui pose la question des futurs possibles sous la forme d’une fiction critique, se tient aux avant-postes du roman à venir. Après Venusia (2005) et Mercury Station (2009), tous deux publiés chez Semiotext(e), New Dystopia est le troisième roman de Mark von Schlegell.

Plus d’informations ici

 

2010 // BigMinis Book

Coédité par le CAPC et Sternberg Press, le catalogue BigMinisBook fait suite à l’exposition BigMinis. Fétiches de crise. Véritable laboratoire d’idées sur le mini, ce livre qui tient dans une main propose d’explorer la fascination singulière qu’exerce l’objet réduit à l’heure de récession. Décliné en 6 couvertures différentes (noir, vert, or, rose pâle, blanc et bleu nuit), nul doute que ce mini catalogue devienne lui aussi un objet fétiche.

Plus d’informations sur cette édition ici.

 

2009 // Catalogue Heimo Zobernig

Catalogue offre une traversée oblique dans l’œuvre protéiforme d’Heimo Zobernig des premiers travaux de la fin des années 1970 jusqu’aux œuvres les plus récentes. Il rassemble une sélection de projets opérée par l’artiste autour des notions de théâtralité et de display qui font écho à ses dispositifs relationnels et scéniques. Conçu par les designers néerlandais Experimental Jetset, cet ouvrage rassemble un choix de textes historiques traduits pour la première fois ainsi que de nouveaux essais.

Plus d’informations ici

 

2004 // Expositions A Angles Vifs et Thomas Struth + Historique de l’Entrepôt

Edition d’aides à la visite les expositions A Angles Vifs et Thomas Struth.
Découvrez le catalogue de l’exposition A Angles Vifs ici
Téléchargez ici la liste complète des expositions du CAPC  

Edition d’un document sur l’historique du bâtiment (l’entrepôt réel des denrées coloniales) réalisé en français et en anglais.
Decouvrez l’histoire de l’Entrepôt Lainé ici