achat d’oeuvre

Banquet – édition 2013

 
 
 
Logo-Celebration 
Une première édition du Banquet a été organisée le vendredi 27 septembre 2013 pour les quarante ans du musée, avec la complicité des artistes Fabien Vallos et Jérémie Gaulin. Le temps d’une soirée, 350 personnes – dont de nombreux artistes, critiques, commissaires et collectionneurs qui ont fait l’Histoire du musée – ont été réunies afin de partager un moment de convivialité unique autour d’un véritable Banquet à la française imaginé par leurs soins.
 
Sous l’appellation « Célébration », ce banquet a été prétexte à la festivité, aux bavardages et à la rencontre. Notre partenaire était l’Union des Grands Crus de Bordeaux, qui fêtait aussi ses quarante ans, et qui offrait généreusement les vins.
 
Le prix du repas par personne était de 300 euros et a été effectué sous la forme d’un don, permettant la défiscalisation de 60% pour les entreprises (soit un prix réel de 120 euros) et de 66% pour les particuliers (soit un prix réel de 102 euros). Chaque repas payant permettait également d’inviter au diner un artiste, critique d’art ou personnalité artistique ayant marqué l’Histoire du CAPC.
 
Cette dotation a permis à la société civile bordelaise d’œuvrer pour le rayonnement culturel de sa ville et de sa région, en enrichissant la collection du CAPC et en proposant à cette même société civile un lieu de rencontre et de réseau. Code vestimentaire : costume sombre et robe de cocktail
 
L’association des Amis du CAPC remercie ses partenaires pour cet événement :
 
 
LOGO-CAPC-40-BIG        LOGO_UGC_ROND        blason hd
 
 
 
CHATEAU_DE_LAUBADE-    Imprimer
 
logo-CAFA-couleur         311579_235826746467643_1269152156_n     riedel_gvs_2011_schwarz_E
 
 

Acquisition de deux oeuvres de Michael Krebber

Suite au succès du Banquet caritatif organisé fin septembre 2013, l’association des Amis du CAPC a fait l’acquisition de deux oeuvres de l’artiste allemand Michael Krebber, pour en faire don à la collection du CAPC musée d’art contemporain. Le bénéfice de la soirée a grandement contribué à cette acquisition.

Michael Krebber est aujourd’hui considéré comme l’une des personnalités les plus emblématiques de la scène artistique contemporaine internationale. Il a été présenté dans le cadre d’une exposition monographique dans la nef du CAPC musée d’art contemporain, de novembre 2012 à février 2013.

Ces deux oeuvres offertes par les Amis du CAPC permettent à la collection du musée de s’enrichir du travail d’un artiste inédit dans les collections publiques françaises.

7 

Michael Krebber
C-A-N-V-A-S Painting 5
2011
Acrylique sur lin

139.7 x 106.7 cm 
Collection du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Courtesy Gallery Greene Naftali, New York
Don des Amis du CAPC en 2013

8

Michael Krebber
Jerry Magoo Painting 3
2011
Acrylique sur lin

139.7 x 106.7 cm 
Collection du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Courtesy Gallery Greene Naftali, New York
Don des Amis du CAPC en 2013

Ticket Mécène

Garait Leavenworth
 
Première en France, l’opération Ticket Mécène® lancée par le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, est une campagne de mobilisation pour l’enrichissement de ses collections publiques. Les visiteurs du CAPC sont invités à devenir acteurs-bienfaiteurs de la collection, établissant ainsi un lien direct entre le citoyen et son musée.

Unique parmi les musées en France, ce dispositif intègre pleinement les nouveaux réflexes du « crowd funding » (financement participatif) dans la sphère artistique et vient s’ajouter aux processus habituels d’acquisition et d’enrichissement des collections.

Elle permet au grand public de s’impliquer directement dans la vie d’une collection.
Le CAPC propose une contribution spéciale de 3 € minimum en complément du billet d’entrée au public à l’accueil du musée.
Avec Ticket Mécène, le visiteur repart avec un morceau symbolique de l’oeuvre et devient généreux bienfaiteur du CAPC. Le visuel de l’oeuvre à l’accueil du musée est composé d’une affiche en « puzzle de magnets ». Chaque visiteur contributeur se voit offrir un magnet, c’est-à-dire un « morceau de l’oeuvre » qu’il peut choisir à sa guise.

Chaque donateur est informé de l’évolution de l’opération par mail (dépassement des seuils symboliques, finalisation de la campagne, prochains rendez-vous). Au terme de la campagne, tous les donateurs, petits comme grands, sont invités à la présentation de l’oeuvre au musée, autour d’un temps de convivialité, conférence, présentation par l’artiste, verre…

En partenariat avec l’association des Amis du CAPC, chaque euro est abondé d’un euro complémentaire, ce qui multiplie l’impact du don par deux.
Cette oeuvre, achetée à la galerie bordelaise Cortex Athletico, participe d’un soutien aux acteurs de la culture du territoire.

Téléchargez le dossier de presse de l’opération Ticket Mécène ici
Plus d’informations ici

Acquisition de « Montezuma’s Revenge » de Jim Shaw

Montezuma’s Revenge faisait partie de l’accrochage emblématique de l’exposition Jim Shaw, Left Behind, qui s’est tenue au CAPC de mai à septembre 2010. Cette exposition a fait date au musée, accueillant plus de 60 000 visiteurs, un record de fréquentation historique.

Personnalité reconnue du milieu artistique californien, Jim Shaw partage avec Paul McCarthy et Mike Kelley un même désir de produire une oeuvre plastique visant à explorer le côté obscur d’une société américaine conformiste et standardisée.
Jim Shaw puise son inspiration dans une culture vernaculaire en deçà des catégories établies par l’histoire de l’art : tableaux d’amateurs récupérés dans des brocantes, objets de cultes populaires, BD, musique rock, films de série B, etc.

Montezuma’s Revenge est une peinture monumentale dont les dimensions extraordinaires (6 x 11,5 mètres !) en font une oeuvre toute à fait singulière dans le champ de la création artistique contemporaine.
Sur un ancien rideau de décor de théâtre représentant une ville abandonnée du Far-West américain, l’artiste a peint une série de symboles représentant différentes formes d’apocalypse : on y voit les signes de diverses prédictions de fins du monde dont celle prévue par le calendrier Maya en 2012, de maladies mortelles, de gourous de sectes, d’économies prédatrices, de terroristes, etc. Les symboles semblent s’échapper de l’orifice central pour aller coloniser toute la surface de la toile tels des insectes. Leur traitement à la peinture dorée leur confère une forme de préciosité qui rappelle la peinture religieuse.

L’association des Amis du CAPC a lancé une grande souscription publique, en donnant la possibilité à chacun de participer à cet achat exceptionnel. Avec le soutien de l’artiste et de sa galerie, laVille de Bordeaux et les Amis du CAPC ont donc pu acheter cette oeuvre majeure, afin qu’elle intègre les collections du musée.

Acquisition de « Mirrors » de Philippe Decrauzat

Les Amis du CAPC ont fait l’acquisition, en mars 2010, de l’oeuvre Mirrors de l’artiste suisse Philippe Decrauzat.

Téléchargez ici le communiqué de presse sur l’acquisition.

Plus d’informations sur l’artiste ici (site de la Galerie Praz-Delavallade)

Selection 3

L’oeuvre exposée dans le cadre de l’exposition Le Château (2011) au CAPC